Les étudiants conçoivent un système de balise Bluetooth transformant les téléphones mobiles en une visite de campus. Imaginez que vous êtes un étudiant errant dans un campus universitaire avec vos parents qui essaient de déterminer s’il faut ou non postuler. Vous vous demandez si vous allez aimer les universitaires, ce qu’est vraiment la vie sur le campus ou si vous vous voyez continuer vos études dans l’établissement.
Un groupe d’étudiants en systèmes informatiques a tenté de répondre à ces questions en utilisant une technologie que les futurs étudiants connaissent trop bien, à savoir leur téléphone portable.
Un outil assez intéressant
Les étudiants, qui prennent part à des projets de technologie de pointe et en encadrent d’autres, ont créé une visite autonome qui permettait aux familles d’utiliser des appareils mobiles pour se connecter à des balises compatibles Bluetooth placées à divers endroits autour du campus.
Voici ce qu’est le Web physique :
Les balises connectées à des pages Web étaient remplies de courtes vidéos, de questions anecdotiques et d’autres informations qui fournissaient une vue authentique aux nouveaux étudiants. Lors de la journée porte ouverte, lorsque de nombreux pensant que l’université se rendait dans leur famille, les visiteurs ont installés sur leur appareil l’application pour vérifier la visite guidée que les étudiants avaient créée.
Faciliter le choix des étudiants
Une fois l’application lancée, lorsque les étudiants potentiels et leurs familles ont approché chaque balise autour du campus, ils ont été informés des événements à proximité et des informations relatives à cet emplacement. Les pages créées par les étudiants ont été visionnées près de 1 000 fois.
En créant le circuit phare, les étudiants ont tiré parti de ce qu’on appelle le réseau physique. Jake O’Connell, l’un des créateurs de cette technologie a expliqué que le Web physique fait référence aux interactions qu’on a avec les objets inanimés autour de nous via nos téléphones mobiles.