Les temps changent, ils changent, comme dit le proverbe, et bien que tous les secteurs d’activité que vous pouvez imaginer réfléchissent à la manière dont les technologies émergentes perturbent leur paysage, le développement Web n’est pas différent. Ce n’est pas parce que le Web est numérique qu’il ne sera pas non plus sujet à changement.
Intelligence artificielle (AI), Machine Learning (ML), Internet des objets (IoT), recherche vocale, blockchain, crypto-monnaie, informatique quantique, véhicules autonomes, puces à nanotubes de carbone, non, ce n’est pas une liste d’idées futuristes pour vous intimider. Ce sont tous des sujets qui changent le monde tel que nous le connaissons, et cela se résume même à votre relation avec le Web et aux sites Web eux-mêmes.
Comment l’ia change l’interaction avec le web ?
Le concept d’intelligence artificielle semble intimidant au début, mais nous le voyons en action tous les jours. Ce n’est pas difficile à trouver: traitement du langage naturel, systèmes autonomes, reconnaissance de formes, apprentissage en profondeur, traduction linguistique en temps réel, interactivité chatbot… nous pourrions continuer, mais la liste complète serait trop longue à écrire.
Ci-dessous une vidéo montrant le potentiel de cette technologie :
De plus, les capacités d’autoapprentissage peuvent personnaliser une expérience avec un site Web, en mettant des outils et des ressources au travail comme jamais auparavant.
L’impact de l’apprentissage automatique
Le «Big Data» est un mot à la mode depuis un certain nombre d’années maintenant, mais reconnaître comment utiliser l’intelligence artificielle pour exploiter les données afin d’améliorer les résultats attendus, de modifier les systèmes et d’améliorer les interactions client / client est une nouvelle réalité.
Les sites Web peuvent être de simples éléments marketing de type brochure, mais ils peuvent également constituer des outils profondément intégrés qui améliorent la productivité de votre entreprise en collectant, évaluant et partageant des informations; fournir automatiquement des résultats ou des expériences personnalisés; et l’autonomisation de vos objectifs, possibilités et résultats.