Google apporte plus de 4 500 modifications à son algorithme chaque année.
Il est donc juste de dire que le référencement change rapidement. Bien sûr, bon nombre des principes fondamentaux du référencement (comme l’optimisation du référencement sur la page de votre site et la création de backlinks) n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières années.
Mais il y a une poignée de changements importants dans le référencement qui méritent d’être pris en compte. En fait, ignorer ces changements importants peut nuire à la capacité de votre site à se classer dans Google.
L’accent mis par google sur les éléments essentiels du web
Google utilise la vitesse de chargement des pages dans le cadre de son algorithme depuis des années. Mais en 2021, Google a intensifié les choses avec ce qu’ils appellent « Core Web Vitals ».
Ci-dessous une vidéo parlant des changements dans le domaine du référencement :
Les Core Web Vitals sont un ensemble de trois facteurs que Google considère importants pour l’UX. En d’autres termes : ce nouvel ensemble de facteurs de classement ne tient pas compte de la qualité de votre contenu. Ou le nombre de backlinks que vous avez. Au lieu de cela, Core Web Vitals concerne la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site.
EAT continue d’avoir un impact sur le contenu
L’expertise, l’autorité, la fiabilité (EAT) est la façon dont Google évalue à quel point un contenu spécifique (ou un site entier) peut être digne de confiance.
Par exemple, un site peut avoir un contenu bien écrit. Grands éléments essentiels du Web. Et plein de backlinks. Mais cela ne signifie pas nécessairement que le contenu est complètement exact. Ou écrit par quelqu’un ayant des connaissances spécifiques sur le sujet. C’est pourquoi Google s’appuie davantage sur des signaux qui démontrent des niveaux élevés d’EAT.