C’est à partir de 1989 que Tim Berners-Lee a commencé à travailler sur le projet que nous connaissons aujourd’hui comme étant le World Wide Web. Au départ, il avait comme vision de mettre en place un système avec lequel tous auront la possibilité de partager et d’interagir les uns avec les autres. Rien d’étonnant donc de voir le père fondateur du WWW clamer haut et fort son mécontentement vis-à-vis de la mainmise et de la surveillance établies par quelques géants numériques et les autorités sur sa création.

Son grand coup de gueule

C’est à l’occasion de la conférence « Decentralized Web Summit » qui s’est tenue à San Francisco les 8 et 9 juin derniers que le père du web a poussé son grand coup de gueule. Il estime qu’il n’est pas normal que « les revenus publicitaires soient devenus la principale source de revenus pour un grand nombre d’acteurs du web ». Mais, en plus, il déplore la façon dont ces acteurs utilisent les données des gens connectés alors même qu’internet est censé être décentralisé.

Le problème serait dû au fait que seuls quelques géants dans le monde dominent sur le web : Google en tant que seul moteur de recherche, Twitter comme seul service de microblogging et Facebook à la tête des réseaux sociaux. Il en résulte que le système mis en place est devenu une grande machine d’espionnage permettant de récupérer des informations personnelles sur les internautes. Au final, les gens n’ont plus tellement le choix sur ce qu’ils veulent regarder sur la toile à cause des filtrages de sites web, des recommandations de contenus et des mécanismes établis.

Son appel à agir

Ont été conviés à cette conférence de nombreux experts du web comme Brewster Kahle de l’organisme Internet Archive (IA), Vinton Cerf de chez Google ou Mitchell Baker de Mozilla Foundation. Tim Berners-Lee les a alors tous incités à trouver des solutions pour changer la donne en termes de décentralisation du web et de protection des données personnelles. En tout, 300 personnes auraient participé à la réflexion pour reprendre le contrôle d’internet.

Partagez maintenant.