Bien que le nom puisse sembler super technique et compliqué, l’idée est en fait très simple. Un CMO fractionnaire est quelqu’un qui agit en tant que directeur du marketing pour votre entreprise, mais qui est embauché en tant qu’entrepreneur ou consultant.
En règle générale, les CMO fractionnaires travaillent avec plusieurs entreprises différentes à la fois, un peu comme le font les pigistes ou les consultants. Ils travaillent pour vous une fraction de leur temps (donc fractionnaire). Mais ne laissez pas cela vous effrayer. Un bon CMO fractionnaire accordera à votre entreprise toute l’attention dont elle a besoin.
Pourquoi externaliser le marketing ?
Cela peut sembler un peu étrange au début d’externaliser un poste de direction. Et en fait, il y a certaines positions que vous devriez vous méfier de remettre. Par exemple, vous voulez que quelqu’un connaissant parfaitement tous les tenants et aboutissants de votre entreprise s’occupe des finances, donc un directeur financier fractionnaire n’est probablement pas la meilleure idée pour la plupart des entreprises.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce poste :
Pourquoi ? Parce que les principes de base de tout marketing sont les mêmes, peu importe ce que vous vendez. C’est pourquoi les agences de marketing peuvent travailler avec tous les types de clients.
Que fait un CMO fractionné ?
Principalement, un CMO fractionnaire aidera à fournir un leadership marketing, un service trop souvent négligé dans les entreprises.
La raison pour laquelle vous avez besoin d’un responsable marketing est de fournir ce leadership. Vous voulez quelqu’un qui puisse garantir qu’il existe une direction globale unique pour le marketing de votre entreprise. Le CMO fractionnaire sera cette personne. Ils s’assureront qu’il y a un message marketing général et travailleront avec les autres cadres de l’entreprise.
Ces besoins dépendront beaucoup de la taille de votre entreprise, alors assurez-vous de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Si vous êtes une petite entreprise avec seulement quelques employés, vous n’aurez pas besoin d’autant d’aide pour « l’interface avec les autres cadres ». Votre communication avec le CMO fractionnaire servira très bien. Mais si vous avez une énorme équipe de direction, ce sera une partie très importante de leur travail.