La recherche est un écosystème extrêmement complexe. Chaque fois qu’un utilisateur entre une requête de recherche, le moteur de recherche applique un algorithme puissant pour afficher les pages qui correspondent le mieux à la requête, répondant ainsi au besoin d’informations de l’utilisateur.
Mais comment le moteur de recherche détermine-t-il les pages à afficher par rapport à une requête et dans quel ordre ? En d’autres termes, qu’y a-t-il derrière les algorithmes qui déterminent le classement des recherches ? Si l’on parvient à déchiffrer l’algorithme de Google, chaque résultat de recherche pour chaque requête peut être prédit.
La réputation de la marque
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a émergé pour résoudre ces problèmes et générer des gains dans le classement des recherches. En pratique, le référencement consiste à ajouter de la valeur au contenu, à améliorer la qualité des pages et à améliorer la convivialité des recherches via des améliorations techniques.
Voici comment évolue le SEO :
Historiquement, cependant, le référencement a été plus un jeu de devinettes qu’une science exacte. Sans être en mesure de comprendre les paramètres clés des algorithmes de recherche, les praticiens du référencement et les propriétaires de sites Web ont eu du mal à optimiser la recherche sur une base cohérente et reproductible.
L’écosystème de données
Il existe de nombreux outils de référencement d’entreprise et d’extensions de navigateur, gratuits ou payants, qui permettent de générer des rapports sur les indicateurs de performances du référencement, tels que le rang, le trafic et les backlinks.
Ce que ces outils échouent, cependant, consiste à combiner les mesures clés du référencement dans une vue globale des performances de recherche. En l’absence d’un seul «point de vérité» pour le référencement, les professionnels de la recherche doivent rassembler des données provenant de sources multiples afin de réaliser des analyses et des recommandations utiles.