Comprendre qu’il n’existe pas deux campagnes de référencement identiques, il est difficile d’obtenir une adhésion plus large des entreprises au projet. Un exemple qui vient à l’esprit est celui de travailler avec une agence de voyages internationale qui comparait son site Web et son infrastructure avec ceux de BBC News.
Bien que les meilleures pratiques en matière de référencement puissent constituer un point de repère cohérent, il n’existe aucune stratégie de référencement réussie identique, même si deux sites Web se trouvent dans la même verticale.
Facteurs de classement de l’industrie
Dans le passé, Searchmetrics a réalisé une étude sur les facteurs de classement, ainsi que leur pondération par secteur, afin de montrer leurs différences. En comparant l’industrie du voyage et celle de la finance de l’étude, les principaux facteurs en corrélation avec une performance supérieure au sein de la recherche organique étaient les suivants :
- Le nombre de mots de la page est plus élevé.
- Nombre d’utilisateurs de puces par liste.
- Nombre de liens internes.
- Nombre d’images utilisées.
Voici quelques stratégies à considérer :
En comparaison avec les principaux facteurs de corrélation dans l’industrie financière, à savoir :
- Pertinence du contenu et sujet principal.
- Taille du fichier et temps de chargement de la page.
- Le nombre de liens AdSense / AdLinks (moins c’est plus).
- Longueur de l’URL.
La vitesse du site
Important pour le référencement et la convivialité du site. Ce n’est pas un problème aujourd’hui, compte tenu du nombre croissant de projecteurs que Google a consacrés à la vitesse de son site au cours des années précédentes, ce qui en fait un élément essentiel du processus d’audit SEO.
Compte tenu de la vitesse des sites dans les articles de marketing en général, de plus en plus de propriétaires de sites Web qui ne sont peut-être pas aussi avisés sur le plan technique sont plus conscients de son importance, et on peut en dire autant du HTTPS.