Au cours de l’été 2015, il a été révélé que les recherches effectuées par les mobinautes sur Google étaient désormais plus nombreuses que celles faites par ordinateur. En conséquence de quoi, la firme de Mountain View a exigé que les éditeurs proposent un design adapté aux écrans de smartphones. Cette initiative a été baptisée le « Mobilegeddon » par les internautes et Google en a récemment déclenché une nouvelle phase qui tend à privilégier encore plus les sites mobiles-friendly.
Les actions de Google en faveur des sites mobiles
Constatant en 2014 la croissance des recherches sur mobile, la firme avait déjà à l’époque mis en place le label mobile-friendly. Ce dernier consiste à afficher un lien sur une page lorsque celle-ci répond aux standards de Google en ce qui concerne la compatibilité avec les écrans de smartphones. Par la suite, en 2015, il a également déployé une nouvelle technologie, Accelerated Mobile Page (le framework AMP HTML), qui permet aux éditeurs de concevoir et publier des pages web qui se chargent plus vite, voire instantanément. Est venu ensuite l’algorithme « Mobilegeddon » incitant les webmasters à travailler sur le design de leur site, au risque d’être pénalisé, surtout au niveau du référencement.
La deuxième phase
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, le géant de Mountain View a donc lancé au mois de mai dernier une nouvelle version de son algorithme « Mobilegeddon ». Le but de cette mise à jour est de proposer aux mobinautes des résultats beaucoup plus pertinents à leur recherche sur Google et favoriser les pages web compatibles avec les écrans de leurs dispositifs mobiles. Les sites web mobile-friendly seront donc mieux référencés et les autres subiront les conséquences de leur inaction, à l’exception que leur contenu réponde mieux aux requêtes de l’utilisateur. Ainsi, si vous possédez un site internet et que vous voulez qu’il soit avantagé par Google sur le web mobile, pensez à l’optimiser est d’opter pour le responsive design.