Pour parvenir au succès dans un domaine, quel qu’il soit (BtoB ou BtoC) et quelle que soit votre cible, il est crucial d’être reconnu comme leader incontournable avec un savoir-faire et une expérience établis. Pour ce faire, un certain nombre de méthodes est à votre disposition, dont l’un des plus efficaces est de réaliser des études et des sondages.
Les différents types
Pour effectuer une étude ou un sondage, vous avez le choix entre différents types qui peuvent intéresser les prospects. D’une part, vous pouvez les amener à prendre conscience d’une chose importante et des enjeux concernant leurs comportements au quotidien, ce qui éveillera sans le moindre doute leur curiosité. A titre d’exemple, « pratiquer un sport : loisir ou santé ? » poussera les personnes interrogées à se poser des questions et les réponses qu’elles donneront les feront réfléchir. D’autre part, il est aussi possible de les projeter dans une thématique qui les touche directement comme « les ressorts inconscients des décisions d’achat de tel produit » ou « les comportements des chefs d’entreprise ? ».
La création du questionnaire
Une fois toutes vos questions notées, prenez soin de les structurer de manière logique en débutant avec celles les plus larges et les plus faciles. Terminez ensuite sur quelques questions qui touchent plus personnellement l’individu. Vous pouvez aussi alterner les questions requérant juste un oui ou un non avec celles à choix multiples. Pensez surtout à ne proposer que des questions courtes et sans ambiguïté. Demandez ensuite à une autre personne de lire votre questionnaire pour qu’elle vous indique les points qui pourraient être obscurs ou confus.
Les avantages de cette pratique
Effectuer une étude ou un sondage présente bien des avantages pour votre business. Cette initiative vous donne la possibilité :
- De vous faire connaître d’un maximum d’internautes
- De renforcer votre image de marque
- D’établir un point de contact
- De vous rapprocher des prospects et clients
- De créer un lien personnel avec eux
- D’améliorer votre offre
- De trouver de nouveaux partenariats
- De découvrir des offres et de faire des contacts
- D’enrichir votre base de données
- Etc…