Depuis un certain temps, certains osent avancer régulièrement que le SEO est mort, ou sinon voué à mourir bientôt. Aussi, il est normal que beaucoup se posent la question s’il sert encore à quelque chose d’optimiser son site pour que celui-ci soit bien positionné dans les moteurs de recherche, surtout sur Google. Une récente étude menée par l’équipe du site Ahrefs nous en dit plus sur le sujet.
La mort du SEO « on page »
Pour réaliser son enquête, l’équipe d’Ahrefs a analysé pas moins de 2 millions de requêtes sur Google à partir de mots clefs aléatoires. Leur conclusion est sans appel : Le SEO « on page » est mort. Autrement dit, les actions visant à optimiser le contenu d’une page (balises, structures, URL des pages, longueur du contenu, liens externes, nom de domaine,…) n’ont guère que peu d’impact pour un bon référencement de votre site sur Google. Et Ahrefs n’a pas manqué de démontrer son point de vue à partir de différents schémas pour chaque critère SEO généralement utilisé par tout bon référenceur. Mais alors doit-on laisser tomber cette méthode de référencement en faveur d’une autre ?
L’association des différentes techniques SEO
L’étude d’Ahrefs a également révélé que faire appel à une stratégie de backlink (lien retour ou lien entrant) est nettement plus efficace que le SEO « on page ». Ainsi, des liens hypertextes de qualité pointant vers vos pages placés dans les pages d’un autre site seraient plus efficients pour le référencement de votre site web. De plus, Ahrefs ajoute même qu’un contenu pertinent est encore mieux que les backlinks et l’optimisation « on page ». A la limite, cette dernière n’est utile que si votre site soit pauvre en contenu et en backlinks. La conclusion de cette étude montre donc qu’il est préférable d’associer un contenu pertinent avec des backlinks et l’optimisation « on page » pour parvenir à un site de qualité et bien référencé sur les moteurs de recherche.