En matière de publicité, il est difficile aujourd’hui de faire mieux que Google. Et pourtant, non loin derrière, Facebook arrive bien à tirer son épingle du jeu grâce à la masse de données que le géant possède sur ses utilisateurs. Elles lui permettent de proposer des publicités de qualité mais aussi d’en contrôler et analyser les répercussions.

Atlas, la nouvelle plateforme publicitaire

C’est au mois de septembre 2015 que Facebook a officiellement déployé une nouvelle mise à jour de sa plateforme publicitaire connue sous le nom d’Atlas. L’avantage de cette dernière pour les agences et les annonceurs est qu’ils peuvent collecter des informations sur les utilisateurs du réseau social afin de leur proposer des campagnes publicitaires plus ciblées. En outre, il leur est aussi possible d’en mesurer les retombées. En effet, cette nouvelle version d’Atlas est plutôt bien rodée. Elle est en mesure de suivre en détails les comportements des membres, peu importe le navigateur web (Chrome, Mozilla, Internet Explorer,…) ainsi que le dispositif (ordinateur, smartphone, tablette,…) qu’ils utilisent.

Une publicité sur mobile optimisée

La force de Facebook provient principalement du nombre de membres actifs sur le réseau social et qui représente environ 900 millions d’internautes par jour et plus de 1,3 milliards d’internautes tous les mois. Notons que, pour Facebook, c’est la publicité sur mobile qui paie le plus surtout qu’elle est directement intégrée dans le fil d’actualité (« newsfeed »). Tout utilisateur y est donc confronté même sans le vouloir, et encore plus sur les appareils mobiles. C’est la raison pour laquelle Facebook collabore étroitement avec les annonceurs et les agences de communication pour pouvoir en tirer profit au maximum en proposant un contenu publicitaire personnalisé et pertinent pour la personne qui se connecte. Cela dit, Facebook a encore du pain sur la planche pour amener de nombreux autres annonceurs à opter pour sa plateforme.

Partagez maintenant.