De nos jours, le B2C (Business to consummer) offre désormais une expérience d’achat en ligne d’une grande qualité grâce notamment aux marchés de place (marketplaces) comme Amazon et bien d’autres. Les clients ont ainsi un meilleur choix de produits et des prix concurrentiels sans connaître de problèmes de stocks ou de logistique. Un tel potentiel met à mal les entreprises B2B (Business to business) qui ont alors besoin de vite hausser le niveau, au risque de disparaître.
Un retard accusé des enseignes B2B
Selon une étude de l’entreprise internationale Accenture, près de 49 % des acheteurs majeurs de B2B optent plutôt pour effectuer leurs achats sur un site web B2C. Pour cela, ils acceptent de payer dans les 30 % plus chers, surtout pour profiter d’une bien meilleure expérience d’achat en ligne. En effet, ils veulent profiter de différentes options qui sont encore absentes de la plupart des entreprises B2B, comme :
- Les fonctions recherche et navigation au sein même du catalogue produits
- Les évaluations clients sur les produits et les vendeurs
- Les recommandations personnalisées
A l’opposé, beaucoup de distributeurs B2B continuent à miser sur les catalogues papier, les commerciaux et les centres d’appel. Et pourtant, elles reconnaissent volontiers que leurs ventes en ligne (pour peu qu’elles possèdent un site e-commerce) ont fortement progressé et que près de la moitié de leur clientèle passe par le web pour commander.
Plus de produits et des services améliorés
Aujourd’hui, un certain nombre d’enseignes B2B ont commencé à investir pour optimiser l’expérience d’achats en ligne des clients, à l’image des B2C. Cependant, pour y arriver, il leur faut également présenter un large panel de produits même en plus petite quantité qu’habituellement. Un autre impératif est d’apporter des améliorations considérables aux services proposés sur leur site e-commerce et d’en soigner le design. Par ailleurs, les entreprises B2B doivent envisager de profiter des incroyables opportunités qu’offrent les marketplaces.