Désormais, les clients deviennent de plus en plus technophiles et leurs exigences en matière de shopping suivent cette tendance. Ils sont plus attirés par les distributeurs proposant des expériences d’achat personnalisées et dynamiques, ce qui oblige les enseignes à réaliser des changements. Elles doivent donc intégrer le e-commerce, incorporer le digital et les technologies au sein même des boutiques physiques pour rester dans la course.
Faire du online et de l’offline
Aujourd’hui, devant la concurrence féroce que suscite la naissance de centaines de sites e-commerce par semaine, il est difficile pour un magasin physique de survivre sans être présent soi-même en ligne. La grosse difficulté pour les enseignes d’intégrer l’e-business est le coût que cela requiert. Cependant, une fois cette étape franchie, les choses peuvent devenir intéressantes pour le distributeur grâce à de nouveaux systèmes de vente qui peuvent mettre en avant leur professionnalisme. C’est le cas notamment du fameux « Click & Collect », où le client commande ses articles online et vient les récupérer ensuite à la boutique.
Incorporer les innovations numériques dans la boutique
Si, pour certains, concevoir un site de vente en ligne pour promouvoir ses articles présents en magasin est déjà un grand pas, d’autres préfèrent aller encore plus loin pour rivaliser et répondre au mieux aux attentes des clients. Par ailleurs, les commerçants disposent aujourd’hui de nombreux canaux pour mettre en avant leur catalogue produit, à l’instar des tablettes en magasin, des écrans tactiles, des bornes tactiles, des totems tactiles et bien d’autres. Le consommateur est ainsi invité à vivre une expérience d’achat différente. Il peut à la fois voir et toucher le produit tout en accédant aux informations les plus détaillées à partir d’un écran multitouch. Il existe d’autres possibilités suivant votre secteur d’activités comme l’interaction avec un produit à partir d’un appareil mobile grâce à une connexion NFC ou les lunettes connectées.