De nos jours, le consommateur est de plus en plus exigeant envers les commerçants, et encore plus lorsqu’il s’agit d’e-commerce. En effet, un client est plus enclin à abandonner une commande si quelque chose ne lui convient pas. Et parmi les raisons qui poussent un e-shopper à annuler une commande est le délai de livraison ou le coût. Il est donc capital de pouvoir leur présenter plusieurs choix sur ces deux points.
Choix de prix et délais de livraison multiples
Généralement, l’acheteur en ligne cherchera toujours à privilégier les livraisons rapides, telles que les délais standards (24h à 48h) ou le délai express (24h). Cela dit, pour éviter les coûts trop élevés, certains cyberacheteurs préfèrent opter pour les livraisons économiques qui peuvent demander entre 3 et 5 jours. D’autres choisissent simplement de récupérer leur commande en magasin. Cependant, il y en a d’autres, plus pressés, qui sont prêts à payer le prix fort pour une livraison du colis en 3 heures maximum ou à la limite le jour même de l’achat. Les e-commerçants reconnaissent tout à fait que proposer un large panel de choix en termes de livraison a une conséquence considérable sur les ventes, vu que cela répond aux attentes des clients.
Une hausse des coûts de livraison
Si tout le monde est d’accord pour dire que la livraison joue un élément clé dans l’expérience d’achat, satisfaction pour les clients et meilleures ventes pour les e-marchands, ces derniers constatent que les frais augmentent sans cesse. Cette hausse des coûts générés par les livraisons concerne tous les types de e-commerce du petit détaillant jusqu’aux grosses firmes. C’est la raison pour laquelle il a été découvert suite à une enquête que seulement 26 % des e-commerçants acceptent de prendre en charge seuls ces coûts de livraison. Si un peu plus de la moitié partagent les frais avec les clients, 21 % ont décidé de faire payer la totalité à ces derniers.