L’intelligence artificielle a déjà fait une énorme différence dans la façon dont les marques interagissent avec les consommateurs et dont les stratégies marketing sont gérées. Il n’est pas facile de prédire l’avenir du marketing digital, car il s’agit d’un secteur en constante évolution.
Alors que nous approchons de la fin de l’année et attendons avec impatience l’année prochaine, voici quelques-unes des plus grandes tendances du marketing numérique liées à l’IA.
Les chatbots sont devenus la norme
Nous avons déjà vu comment les chatbots peuvent avoir toutes sortes d’applications, du traitement des demandes de base du service client à la stimulation des ventes. Les consommateurs se sont déjà habitués aux chatbots et se sentent à l’aise de leur parler, grâce à la popularité croissante des assistants virtuels comme Siri et Alexa.
Voici ce qu’est le chatbot :
De plus, les chatbots deviennent maintenant si sophistiqués qu’ils peuvent être difficiles à distinguer d’un vrai humain. En fait, les deux tiers des clients ne savent pas qu’ils interagissent déjà avec les outils d’IA.
La recherche vocale est à la hausse
Un autre effet secondaire de l’augmentation de l’utilisation d’assistants virtuels basés sur l’IA est la proportion croissante de recherches qui sont parlées au lieu d’être tapées. Alors que le monde évolue vers le mobile, il est logique qu’ils passent également à un mode mains libres de saisie de données lors de leurs déplacements.
La recherche vocale est utilisée par plus de la moitié des consommateurs pour trouver des informations commerciales au cours de la dernière année et près de la moitié d’entre eux utilisent quotidiennement la recherche vocale pour trouver des entreprises locales. Il est également prévu que la moitié de toutes les recherches seront vocales l’année prochaine.