Dans le baromètre 2015 du cabinet d’études Evans Data concernant le développement logiciel, il est estimé qu’un peu plus du quart des développeurs font déjà appel aux services cloud de plateforme (PaaS) pour élaborer leurs applications. Cette tendance s’est confirmée dans la nouvelle édition 2016 de ce baromètre.
La méthodologie de l’étude
Evans Data Corporation réalise près d’une dizaine d’enquêtes tout au long de l’année. Et c’est à partir de ces données que la firme établit son baromètre Global Developer Population and Demographic Study. Ainsi, plusieurs milliers de développeurs en tout sont interrogés chaque année dans le monde entier. Par ailleurs, le cabinet estime que la communauté mondiale des développeurs représente dans les 19 millions de personnes.
La tendance en 2015
Suite aux résultats de son enquête, Evans Data évalue donc à 4,9 millions (26 %) le nombre de développeurs qui ont déjà opté pour les services Paas afin de concevoir leurs applications. Les raisons de cet engouement sont multiples, à savoir la flexibilité de ces services, la bonne gestion des montées en charge grâce notamment à une bonne prise en charge des compétences informatiques mais aussi au paiement à l’usage. Les développeurs les plus intéressés par les services cloud sont généralement des indépendants et ceux qui travaillent dans les entreprises. Toujours selon ces études, les pays les plus actifs dans le domaine du cloud sont les Etats-Unis, l’Inde ainsi que la Chine.
La confirmation en 2016
En cette année 2016, les études payantes menées par Evans Data démontrent que cette tendance est en hausse. A ce jour, ils sont déjà à 27,4 % de développeurs à s’être tournés vers le mode cloud pour des projets de développement d’application. En outre, 40 % de ceux qui n’ont pas encore franchi le pas envisagent également de le faire d’ici l’année prochaine. Au final, seulement 19 % des développeurs interrogés ne mentionnent aucun projet allant dans ce sens que ce soit à court terme ou à long terme.