Au cours des dernières années, à mesure que la technologie progressait, l’intégration vocale est devenue une partie importante de l’interaction entre l’homme et la machine. Google Search a présenté Google Assistant sur le Web, mais la fonctionnalité est désormais disponible sur la version mobile du navigateur de recherche.
Semblable à la version Web, la fonction de recherche vocale apparaît sous forme d’icône de microphone à côté du champ de recherche de Google. La couleur de l’icône est toutefois générique et grise, contrairement à la version Web qui est bien colorée. L’icône apparaît à la fois sur la page d’accueil de Google Discover et sur chaque résultat de recherche dans la barre des thèmes.
Une solution très simple à utiliser
La fonctionnalité de la recherche vocale est simple et similaire à la version Web. En appuyant sur l’icône du microphone, une interface plein écran s’ouvre, affichant un bouton indiquant « Parler maintenant », suivi de « Ecouter »…. Si l’audio est détecté, une transcription en direct est mise à l’honneur.
Voici une vidéo l’utilisation de cette technologie :
https://www.youtube.com/watch?v=sebikMIYosg
Une fois la requête terminée, les résultats de la recherche sont affichés. Quelques questions directes telles que « Quel jour on est » reçoivent une réponse directe. Les requêtes génériques renvoient aux résultats de recherche classique.
Une présentation optimale
L’interface affichée est par défaut en plein écran dans la version mobile, tandis que la page de résultats occupe près du quart de l’écran. La fonctionnalité est apparue pour la première fois au cours des dernières semaines et est actuellement déployée sur Chrome pour Android. Lors de la première utilisation, l’utilisateur est invité à accorder les autorisations de navigateur et de sécurité requises.
Dans la barre d’état, Chrome affiche également une notification au niveau du système Android indiquant que l’entrée audio est actuellement active. Cette fonctionnalité est actuellement seulement disponible sur Chrome, et pas sur Firefox ou Safari.