Certains ont beau ne pas aimer, il n’en reste pas moins qu’un moteur de recherche, principalement Google, est aujourd’hui la référence pour tout site web désireux de créer plus de trafic naturel ou payé. Faire appel à cette stratégie de référencement peut certes générer un afflux conséquent de visiteurs mais à court terme uniquement. Pour parvenir à obtenir un trafic plus qualitatif et fidèle, il est important de prendre en compte d’autres méthodes pour attirer et fidéliser les internautes.
Les campagnes Emailing efficaces
Newsletter, offres promotionnelles, évènements, mails de félicitations ou de remerciements. Les campagnes Emailing représentent une excellente technique à la fois de recrutement et de fidélisation des clients ou des membres d’un site. Cependant, elle est malheureusement très pratiquée depuis un moment, ce qui a largement réduit son efficacité. Les internautes ont reçoivent beaucoup trop et les fournisseurs d’accès ont mis en place des programmes anti-spam plus performants et intelligents. Ainsi, pour réussir à atteindre les cibles, une marque doit faire en sorte d’éveiller l’intérêt des prospects et non seulement de s’appuyer sur la promotion de ses produits ou services. Pour cela, il est préférable de proposer un contenu riche et intéressant qui pourrait inciter le destinataire à ouvrir le mail et à opter pour l’offre.
Les réseaux sociaux
A l’instar des médias, animer sur les réseaux sociaux et établir une relation avec les clients et les prospects permet de générer près de 20 à 20% de son trafic. Suivant le secteur d’activités concerné, il est primordial de privilégier le réseau social adapté. Grâce à un algorithme spécifique, Facebook cible plus l’intérêt de chaque abonné pour lui proposer sur son fil d’actualité des contenus qui pourraient l’intéresser. Quant à Twitter, la méthode est de suivre le plus de membres possibles et présenter des tweets de qualité qui pourront être partagés par un maximum de personnes. LinkedIn a la particularité de permettre de viser des groupes plus définis et ainsi obtenir un trafic important et ciblé.