Les attentes concernant l’avenir du référencement naturel reposent sur les tendances en matière de recherche qui n’en sorte encore qu’à leurs balbutiements. Il est donc impossible de dire si elles continueront sur la même trajectoire. Les entreprises font en effet aujourd’hui face à une nouvelle technique qui peut impacter négativement sur leur stratégie SEO.
Il s’agit du référencement négatif. Certains de ces nouveaux vecteurs d’attaque existent peut-être déjà sur le plan technique, mais ils n’ont pas été testés par les experts du référencement. La base de l’inclusion de ces vecteurs d’attaque dans un avenir proche est de fournir autant d’informations exploitables possibles et d’éviter de s’appuyer sur des prédictions trop lointaines. Tant que Google s’appuiera sur des données pour décider du classement d’un site, ces données pourront être visualisées de manière positive ou négative.
Voici une vidéo en anglais expliquant ce qu’est une SEO négative :
Liens sociaux à partir de comptes de faible qualité
Dans la plupart des cas, les liens sociaux ne semblent pas avoir un impact direct sur les classements, mêmes s’ils sont utiles à la découverte des liens. En effet, les spécialistes ont essayé de déterminer si les liens intégrés dans ces plateformes influencent le positionnement d’un site.
Toutefois, à l’avenir, Google pourrait commencer à accorder la priorité aux utilisateurs qui partagent un lien, en particulier avec des comptes vérifiés. Dans ce scénario, le partage de liens vers votre site par des réseaux de bot connus peut entraîner une réaction indésirable similaire aux pénalités précoces pour les liens liées à de mauvaises pages Web.
A la recherche de toxicité
Une tactique que les mauvais acteurs utilisent parfois est de placer des liens sortants sur des sites Web toxiques, dans l’espoir d’associer leurs cibles à ces joueurs connus de mauvaise réputation.
Maintenant que des outils de liaison tels que Majestic ou SeMrush rendent les fichiers et autres données non pertinentes disponibles leurs API, les pirates pourraient être plus efficaces pour garantir que le temps passé à accumuler des liens défectueux donnera une probabilité plus élevée de provoquer une pénalité.