Vous aviez en projet de concevoir un site web et vous êtes en train de réfléchir à tout ce qui est nécessaire et indispensable pour le mener à bien. De toutes les questions qui peuvent survenir, il y en a une très importante : est-il mieux d’intégrer le référencement de votre site dès sa création ou seulement une fois qu’il est conçu et mis en ligne ?
1er choix : Attendre que le site soit créé
Bien que ce choix soit prôné par certains et qu’il ne constitue pas en soi un problème insurmontable, il présente quand même quelques inconvénients de taille. D’une part, un site web déjà créé sans l’avis d’un référenceur peut contenir des éléments non compatibles avec le SEO, comme le flash par exemple. La première conséquence est que le site sera moins bien crawlé par Google et les autres moteurs de recherche. Ainsi, vous seriez dans l’obligation de dépenser plus pour les modifier. En outre, un site déjà créé limite considérablement le champ d’actions du référenceur. Il ne sera pas en mesure d’apporter toutes les modifications nécessaires pour optimiser au mieux le référencement de votre site.
2ème choix : Faire appel à un référenceur dès le début
Si vous prévoyez d’utiliser principalement les moteurs de recherche pour développer votre site, il est alors préférable d’opter pour ce choix. Le référenceur mettra en place tout ce qui est nécessaire pour un bon référencement de votre site (choix des pages à ne pas indexer, optimisation de la structure, balisage, URLs,…). Par ailleurs, le référenceur peut vous conseiller en ce qui concerne le ciblage de vos requêtes pour trouver et profiter des mots-clés les moins concurrentiels dans le but de générer plus de trafic. Il se trouve aussi un autre aspect important, celui du budget. En vous y prenant dès le départ, vous serez plus à même de contrôler les dépenses en tout ce qui touche au SEO. Par la suite, tout gros changement ne nécessitera pas de payer très cher.