Beaucoup d’internautes ont du mal à optimiser le référencement de leur site web ou boutique en ligne du fait qu’ils croient que seuls des professionnels dans le domaine sont capables de bien le faire. Et pourtant, cette opération est à la portée de tous à partir du moment où les étapes de base sont connues, comprises et appliquées.
L’indexation du site
Le premier point à prendre en compte est la présence de l’adresse URL de votre site dans l’index des sites répertoriés par les moteurs de recherche. En effet, il est impossible de voir votre site apparaître dans les pages de résultats de Google, Yahoo ou Bing si aucun ne le connaisse. Pensez donc à contrôler au niveau de la section S.E.O. de votre site pour déterminer si au moins une ou plusieurs pages ont déjà été indexées par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi saisir dans la barre de recherche « site: nomdevotresite.com » pour le savoir. Si tel n’est pas le cas, il va vous falloir soit soumettre l’adresse de votre site à l’index Google soit vous ouvrir un compte sur la Search Console de Google et y déclarer que vous en êtes le propriétaire. C’est l’unique moyen pour que votre site soit référencé.
Les mots-clés
Pour réussir à toucher vos cibles principales, il est primordial de bien réfléchir aux mots-clés qui mettront votre site en avant par rapport à vos concurrents dans les résultats de recherche. En choisissant des mots-clés trop classiques, vous risquez de ne jamais être bien positionné face aux grandes enseignes et aux sites qui ont déjà fait leur preuve. Il est donc préférable d’ajouter des termes qui s’en approchent et qui correspondent à votre activité. A titre d’exemple, au lieu de mettre seulement « Coffret Cadeau » comme mot-clé, vous pouvez également opter pour « carte cadeau ». N’oubliez surtout pas d’introduire ces mots-clés dans votre site, aussi bien au niveau des liens de navigation que l’en-tête de la page, les titres, les méta-descriptions, les introductions ainsi que dans le contenu. Avec cette démarche, votre site sera mieux référence et capable de générer un trafic plus important.