Le 22 juin dernier, Dropbox a déployé une nouvelle mise à jour pour son application iOS. En même temps, le service a également présenté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités inédites qui ne sont pas vraiment reliées à son activité principale qui est le stockage de données sur le cloud. L’entreprise a décidé de se lancer dans la productivité, ce qui risque de ne pas être bien accueilli par quelques-uns des développeurs d’applications.
Une concurrence ?
Parmi ses nouvelles fonctions, on retrouve notamment une qui permet à l’utilisateur de numériser des documents physiques pour ensuite les stocker en ligne via Dropbox. Ce type de service rentre donc en concurrence directe avec d’autres applications comme Scanbot, Scanner Pro, PDFPen Scan+ et bien d’autres. Le problème est que ces applications se servent également de Dropbox pour l’enregistrement des fichiers numérisés. Ainsi, les utilisateurs ne devront plus vraiment avoir l’utilité de ces applications tierces étant donné que Dropbox propose déjà le même service.
Il en est de même pour les éditeurs d’applications qui proposent des fonctions de base de MS Office et qui se servent de Dropbox pour le stockage de fichiers. En effet, Dropbox est maintenant mieux intégré avec Office, ce qui facilite la création et l’enregistrement des documents Excel, PowerPoint ou Word directement dans le nuage. En outre, il est aussi connu que Dropbox travaille déjà sur son propre éditeur de document collaboratif à l’aide de son produit Paper.
Des fonctions limitées ?
Cependant, il est important de noter que les fonctions scan de Dropbox sont limitées. Il est par exemple impossible de partager le document numérisé vers d’autres services cloud, comme OneDrive ou Google Drive. Aussi, il s’avère donc que les applis mobiles de numérisation ne seront pas totalement inutiles. De plus, Dropbox compte bien permettre aux développeurs de concevoir des applications de numérisation spécialisées. Quoi qu’il en soit, il va falloir que les développeurs gardent un œil sur les initiatives du service pour pouvoir agir en conséquence.