Chercher à optimiser son site internet pour obtenir de bonnes positions est important, en tant que site e-commerce, PME ou bien pour une institution, mais il ne faut pas négliger l’analyse de sa concurrence SEO ! En effet, examiner la concurrence sur Google représente une opportunité de gagner encore davantage de positons.
1 – Suivez les évolutions de vos positions et celles de vos concurrents
En analysant votre concurrence SEO régulièrement, vous pouvez suivre les évolutions au sein de la page de résultats du moteur de recherche, aussi appelée SERP (Search Engine Results Page). Les positions sont-elles stables ? Est-ce que mon site se positionne de mieux en mieux ou régresse progressivement ? Est-ce que mes concurrents sont les mêmes ou bien les sites ainsi que les positions varient régulièrement ?
En vous posant ces questions sur tous vos mots-clés stratégiques, votre plan d’action de référencement s’ajustera. Si les positions sont stables, votre progression sera certainement plus longue mais pérenne, l’effort en SEO devra donc être régulier sur plusieurs mois voire plusieurs années, et lorsque le top 5 ou top 3 sera atteint, il sera difficile de vous déloger. En revanche, sur des mots-clés où les positions varient régulièrement, vous pouvez vous positionner rapidement sans garantie de rester installé. Assurez-vous d’un volume de demande suffisante de la part des internautes avant de vous lancer, il serait dommage de s’épuiser sur un requête qui ne s’avère pas être un mot-clé stratégique.
Enfin, en suivant vos mots-clés et donc l’évolution de vos positions dans un outil de suivi SEO, vous pourrez évaluer précisément les effets de vos actions.
2 – Identifiez les best practices de vos concurrents
Grâce à l’outil de dashboard Nexboard, une analyse de votre concurrence SEO peut être réalisée.Vous pouvez identifier les sites les mieux installés et consulter leurs contenus pour comprendre leur ranking. Lorsque vous étudiez vos concurrents SEO, posez-vous quelques questions : Pourquoi ces sites sont-ils mieux positionnés que le nôtre (contenus, notoriété/backlinks, site techniquement efficace…) ? Quels supports/contenus sont utilisés ? Quelles « bonnes idées » pourrais-je adapter à mon site ?
Un benchmark des best practices peut se faire sur votre environnement concurrentiel mais aussi sur d’autres marchés pour trouver comment intéresser votre audience et apporter du contenu plus riche pour booster vos positions. Parfois de très bonnes idées sont réplicables sur un autre marché.
3 – Orientez vos actions de marketing digital dans le bon sens
Enfin, après avoir analysé les pages de résultats sur vos mots-clés stratégiques et les bonnes pratiques de vos concurrents, vous pouvez définir des axes d’optimisation SEO.
Dans le cas où votre site est déjà techniquement de bonne tenue et régulièrement mis à jour, plusieurs leviers peuvent tout de même être activés :
- Enrichir ses contenus : à la fois en termes de volume de contenus rédactionnels mais également en faisant varier les supports. Vous pouvez ajouter des vidéos ou des infographies, suggérer des sujets associés, rédiger des FAQ uniques dans chaque page etc.
- Créer de nouvelles pages : la page qui tente de se positionner n’est peut être pas la bonne et créer une nouvelle page pour traiter en profondeur du sujet est peut être plus judicieux pour obtenir un meilleur positionnement. N’ayez pas peur de créer des pages si elles sont utiles pour l’internaute et/ou pour votre référencement.
- Investir dans des campagnes de netlinking : parfois, vos contenus sont riches et appréciés des internautes mais vous ne parvenez pas à améliorer vos positions, il est donc nécessaire de travailler votre notoriété en améliorant (modification des libellés des liens existants) ou en augmentant (achats de liens) vos backlinks (appelés aussi « liens référents »)
Vous l’aurez compris, auditer son site et mettre en œuvre des optimisations techniques et SEO pour répondre aux exigences web est nécessaire, mais se mesurer à la concurrence l’est tout autant. Il est important de connaître les forces de ses adversaires pour tenter de les surpasser.