L’interface de recherche d’images mise à jour de Google n’est pas le seul outil permettant de garder le projecteur sur le contenu visuel et la découverte de produits. On peut dire beaucoup sur les performances et les images sur le Web. Dans cet article, on va fournir une vue d’ensemble des principaux aspects de l’optimisation des images afin de vous aider dans vos efforts de référencement, des gains rapides aux techniques légèrement plus complexes.
Nommer et décrire correctement les images
L’une des possibilités d’optimisation les plus simples et souvent négligées est le nom même des fichiers d’image. Ceux-ci devraient utiliser quelques mots-clés soigneusement choisis, idéalement, les mots-clés pour lesquels l’image pourrait se classer. Les attributs sont les paramètres les plus simples. Ils aident non seulement les images à obtenir un meilleur classement dans la recherche, mais renforcent également la pertinence de la page et améliorent l’expérience utilisateur.
Ci-après des recommandations utiles :
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Dans le cas de liens d’image, ces attributs fournissent également un contexte aux moteurs de recherche concernant la page de destination, ce qui facilite son classement. Contrairement aux noms de fichier, écrivez ces attributs de manière grammaticalement cohérente et concise. Pour le commerce électronique et les images de produit, il est souvent judicieux d’ajouter également des numéros de modèles.
Choisir les bons formats, tailles et dimensions
Le format du fichier image peut affecter de manière disproportionnée le temps de chargement de la page. Il est donc important de bien le faire. Les fichiers JPEG sont généralement plus conviviaux pour le référencement que les fichiers PNG, surtout si vous n’avez pas besoin d’arrière-plans transparents.
Ce qui compte le plus, c’est la taille réelle du fichier des images. Efforcez-vous toujours de les enregistrer en 100 Ko ou moins, dans la mesure du possible. En ce qui concerne les dimensions, assurez-vous que les images ne sont pas plus larges que les résolutions d’’écran de bureau les plus répandues.