Dans le domaine du web, la Chine représente un incroyable marché avec ses 913 millions d’habitants connectés via leur smartphone et 690 millions par le biais d’un ordinateur. De plus, avec la croissance économique continue que connaît cette région d’Asie, le pouvoir d’achat y est également en nette progression. Cela dit, le web chinois est plutôt compliqué et l’entrepreneur occidental qui souhaite y prospérer doit en connaître tous les détails, et plus particulièrement en termes de SEO.

L’hébergement de votre site et votre ligne mobile

Il est très difficile pour un particulier d’avoir son site web accessible en Chine. Les entreprises disposant de bureau sur place ont beaucoup de facilité. Il faut demander auprès des autorités un numéro de licence ICP (Internet Content Provider), sinon votre site risque d’être bloqué par le GFW (Great Firewall of China). C’est le seul moyen pour espérer votre site apparaître sur Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé. Pour l’hébergement, vous pouvez opter pour différents services, dont Xinnet. Avec ce dernier, comptez dans les 650 euros par an. Pour la ligne mobile, il faut débourser environ 15 euros pour une durée de 3 mois. Si vous voulez du long terme, le tarif est de 20 euros par mois avec la 3G ou la 4G.

Combien coûte un projet SEO sur Baidu ?

Si vous décidez de tenter l’aventure dans l’empire du milieu, sachez que 80% des internautes chinois passent par un moteur de recherche lorsqu’ils surfent sur la toile. De plus, les chinois passent entre 30 et 60 secondes à consulter une SERP (Page de résultat d’un moteur de recherche) alors que les américains seulement 10 secondes. D’où l’importance d’optimiser son référencement sur Baidu. Par contre, le SEO n’y est pas très rentable vu que le moteur de recherche est moins abouti que Google. Il est préférable de se focaliser sur le SEA (Search Engine Advertising), un moyen de référencement payant. A titre d’exemple, l’icône « Site Officiel » payante de Baidu vous permettra d’améliorer la visibilité et le « TrustRank » de votre site. Pour cela, il faut payer 3.000 yuans (405 euros) par an. Cependant, il existe plusieurs autres outils SEO gratuits sur Baidu, tels que Baidu Webmaster Tools, Baidu Analytics ou Baidu Index.

Partagez maintenant.