Alors qu’il ne date pas de si longtemps que ça, le web est aujourd’hui intégré dans la vie de milliards de personnes dans le monde et fait partie de leur quotidien. Il a même, en quelques années, suscité un grand nombre de nouveaux métiers requérant de nouvelles compétences. Et si beaucoup de ces métiers sont plutôt obscurs et inconnus pour la majorité du grand public (Community Manager, Project Manager, Webmarketer et bien d’autres), ils n’en sont pas moins importants et indispensables. Tel est le cas notamment du Traffic Manager.
Ses fonctions
Le métier de Traffic Manager intègre à la fois des aspects de marketing et de communication. En complémentarité des tâches du Community Manager, son rôle est de développer le trafic au sein du site web d’une entreprise. Mais sa fonction ne s’arrête pas là puisqu’il s’occupe également de l’accroissement du répertoire clients de la firme. Aussi, des objectifs de résultats sont établis à l’avance par l’employeur (entreprise, agence web,…) et le Traffic Manager se charge de les atteindre en orientant sa stratégie marketing en conséquence. Il se doit donc de générer du flux et en suit l’évolution à partir de tableaux de bord.
Son profil
En premier lieu, un Traffic Manager doit posséder de solides compétences et une parfaite connaissance des outils marketing. De plus, il doit également avoir une bonne compréhension du fonctionnement des applis web de réussir à ce poste. En effet, pour arriver à accroître le trafic sur le site web d’une entreprise, le Traffic Manager doit connaître et maîtriser :
- Les différentes techniques de référencement naturel (SEO)
- Les stratégies publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA)
- Le marketing sur moteurs de recherche (SEM)
- Les nombreuses méthodes d’optimisation sur les réseaux sociaux (SMO)
Ainsi, il serait difficile à une personne qui ne dispose pas d’une première expérience en termes de référencement payant et de référencement naturel de réussir à ce poste.