De toutes les stratégies webmarketing utilisées par les entreprises de nos jours, la newsletter est certainement la plus commune et la plus connue. Mais atteint-elle toujours son objectif, celui de générer plus de trafic sur son site web ou sa boutique en ligne et de fidéliser les clients ? A chacun d’y répondre mais, quoi qu’il en soit, il est nécessaire de veiller à quelques préceptes pour obtenir des newsletters efficaces.
Eveiller la curiosité des lecteurs
Il est primordial de savoir capter l’intérêt des internautes rien qu’avec les objets de vos newsletters pour qu’ils aient envie de les consulter. En effet, il est dit que 35 % des destinataires cliquent sur un mail juste à cause de son objet. Il s’agit de les intriguer, de leur promettre de l’intéressant, voire de l’exceptionnel. La méta-description est également importante pour ajouter une part de mystère qui donnera envie de parcourir le reste. Cependant, il faut éviter les spam words afin que vos newsletters ne finissent pas directement dans les courriers indésirables.
Ne pas ennuyer les lecteurs
Il est important de prendre en compte que vous n’êtes pas la seule entreprise ou e-commerce qui envoie des newsletters. En effet, près de 100 milliards de courriels sont envoyés tous les jours et les internautes ne peuvent ni ne veulent y consacrer leur temps. Au risque que votre newsletter passe à la trappe, il est recommandé de proposer un mail consultable en un regard. Préférez les phrases courtes et percutantes au lieu d’un discours qui ennuiera à coup sûr le lecteur. Offrez un contenu clair et bien structuré afin que ce dernier arrive directement à l’essentiel. Mettez bien en avant vos boutons d’appel à l’action (CTA) au lieu des liens URL peu visibles.
S’adresser personnellement aux lecteurs
Les gens aiment que l’on pense à eux et qu’on s’adresse à eux personnellement même s’ils savent pertinemment que tous ses voisins ont probablement reçu le même mail. Suivant qu’un destinataire soit déjà client chez vous ou un nouveau prospect, différenciez le contenu en conséquence. Utilisez aussi un nom ou un prénom pour l’expéditeur et introduisez le contenu avec le prénom du destinataire pour rendre le ton plus convivial. C’est là une méthode efficace, garantissant en majeure partie l’attrait et la fidélisation des clients.