Pour bien des gens et même des acteurs du web, le webmarketing est compliqué qu’il est difficile de saisir à moins de se former. Et il est vrai que ce domaine n’est pas accessible à tous vu qu’il associe techniques de marketing, statistique, commerce, communication, technologies, multimédia,… Il est donc normal que des personnes s’y sont spécialisées et en ont fait leur métier. Là encore, il en existe différents types parmi lesquels il est difficile de s’y retrouver.
Le community manager
Cette personne est experte des communautés du web et son rôle consiste à intéresser et rassembler les uns et les autres sur un thème commun. Il se charge également d’animer les échanges entre les internautes, de rédiger du contenu pertinent et de mettre régulièrement à jour ce dernier.
L’e-marketeur
Celui-ci a la responsabilité de développer la stratégie marketing d’une entreprise sur la toile. Il lui appartient de connaître les besoins des consommateurs et de gérer leurs réactions. Au final, il doit établir des rapports lui permettant de déployer de nouvelles stratégies pour gagner des parts de marché.
Le chargé de référencement web
Le responsable SEO s’occupe de faire en sorte que le site de l’entreprise soit placé le mieux possible dans les pages des moteurs de recherche. Le but est bien entendu d’attirer les internautes et de générer toujours plus de trafic.
Le planneur stratégique
A la différence du e-marketeur, le planneur stratégique travaille principalement sur la communication de la marque. Il s’agit donc d’orienter au mieux l’exécution créative des différentes stratégies. Ce métier convient bien aux personnes ayant une grande culture générale et qui sont ouvertes au monde.
Le traffic manager
Sa mission est d’observer les réactions et les comportements des consommateurs en ligne présents sur le site de l’entreprise. Pour cela, il dispose de nombreux outils technologiques pour analyser l’audience et générer des statistiques. L’utilité de ce métier est de pouvoir déterminer si le message du site atteint ses cibles ou non. Selon, il peut recommander des ajustements ou des améliorations.
Bien entendu, il existe d’autres métiers qui sont liés directement ou indirectement à ce domaine, tels que le rédacteur web, le webdesigner, le webmaster, l’affiliate manager,…