Toute enseigne, qu’elle soit physique ou en ligne, a besoin d’établir des stratégies marketing afin d’atteindre toujours plus de monde pour que la plupart deviennent des clients. D’une part, il est possible d’opter pour une stratégie plutôt traditionnelle, l’Outbound Marketing, qui consiste à aller interpeller les prospects là où ils sont. L’autre solution, qui est assez récente, est l’Inbound Marketing dont le but est d’amener le client à venir chez soi. Quelle est la bonne méthode ?
L’outbound marketing
Cette technique consiste surtout à aller chercher le client dans son environnement et elle nécessite généralement un marketing de masse. Les marques qui utilisent l’Outbound Marketing optent souvent pour des campagnes à grande échelle via des diffusions sur papier, télé ou radio. Plutôt onéreuse, cette stratégie est reconnue comme étant une communication unidirectionnelle, partant de l’entreprise vers le consommateur. Malheureusement, dans ce genre de cas, les feedbacks sont assez rares.
L’inbound marketing
Autrement appelée « marketing d’attraction », cette nouvelle stratégie a pour but d’attirer le client vers l’enseigne. Elle se démarque de la précédente par le fait qu’il s’agisse d’une communication bidirectionnelle. En effet, il y a interaction entre l’entreprise et le client avec, comme avantage, des retours plus conséquents. Par ailleurs, côté investissement, elle est plus accessible. Elle ne consiste donc pas hameçonner le client à tout prix et de toutes les façons possibles mais plutôt de se laisser découvrir à l’aide de liens placés intelligemment sur des pages web.
Le choix
Il ne s’agit pas réellement de faire un choix. En effet, il est préférable de combiner les deux méthodes en mettant en avant l’Inbound Marketing grâce à l’Outbound Marketing. Le fait de voir une publicité concernant un produit qu’il a découvert au détour d’un site et dont il a discuté dessus peut inciter le consommateur à l’acheter. Il faut reconnaître que l’Outbound propose un ROI plus rapide et permet d’accroître l’afflux de nouveaux clients.