Pour tout projet de développement web (refonte de sites, communication digitale, applications mobiles,…), un professionnel met en place un cahier des charges avec le client. Ce document contient tous les détails dudit projet pour définir les tâches et les responsabilités de chaque personne impliquée. Cependant, créer un cahier des charges est aujourd’hui compliqué et prend du temps qu’il empiète sur le projet en lui-même. Il est préférable de se tourner vers une solution plus légère et efficace : le design sprint.
Le concept du design sprint
Il s’agit d’une nouvelle méthodologie consistant à s’appuyer sur les compétences de chacun pour mettre en place le projet rapidement. L’idée est de conceptualiser la problématique, de la développer et de fournir au client un livrable correspondant à ses exigences, et tout cela en seulement 5 jours. Elle est déjà utilisée par bon nombre d’acteurs, incluant Google. Cette technique nécessite une bonne logique et de bonnes compétences d’adaptation pour répondre aux problèmes complexes (design, prototypage, expérience utilisateur,…). L’objectif est de concevoir un prototype du site ou de l’application voulue qui soit cliquable et navigable.
La méthodologie
Notons qu’il ne s’agit pas de l’étape de brainstorming. En effet, le design sprint vient après que chaque acteur ait réfléchi sur le projet et concerne l’organisation.
- Le premier jour représente le grand déballage où chacun partage ses idées et les informations pertinentes autour d’une table. Tous les services doivent y être présents (développeurs, équipe commerciale, service client, designer,…).
- Pour le deuxième jour, chaque membre (ou par groupe) dessine sur papier sa solution avec tous les détails à livrer sous forme de storyboards.
- Le troisième jour concerne la prise de décision sur la solution à adopter. Il va falloir restreindre les critères, faire des choix et constituer l’équipe pour l’étape test.
- Le quatrième jour est celui du prototypage à faire en 8 heures avec tous les experts (développeur, designer, rédacteur,…).
- Le cinquième et dernier jour est la phase de test où des personnes tierces vont essayer le prototype et dire précisément leurs ressentis. C’est aussi le moment pour apporter les ajustements nécessaires.
Une fois prêt, il reste à présenter au client et de le mettre en ligne.