Pour tout e-commerçant, il est primordial d’améliorer sa visibilité ainsi que de proposer aux e-shoppers une expérience d’achat enrichie. Pour y parvenir, il dispose de différents canaux marketing efficaces tels que les plateformes de retargeting, celles d’affiliation, les réseaux sociaux tout comme les comparateurs de prix et aussi les places de marché. Selon l’objectif recherché (attirer de nouveaux clients, exploiter de nouveaux marchés, relancer les prospects), certains types de canaux sont mieux adaptés.
Les places de marché, un tremplin pour les e-commerçants
Si vous êtes dans un secteur comme la mode, les marketplaces sont particulièrement à privilégier pour leur impact incroyable au niveau du grand public. On peut citer l’exemple des places de marché généralistes telle que Amazon, connue dans le monde entier et existante dans plusieurs langues. Par ailleurs, cette plate-forme enrichit régulièrement sa section « Amazon Fashion », pour profiter au maximum du potentiel du domaine de la mode.
Ces dernières années, plusieurs marketplaces spécialisées ont également vu le jour (La Redoute, Justfab, Les Galeries Lafayette, Spartoo, Menlook,…). Elles présentent l’avantage d’attirer une clientèle plus ciblée et ainsi de parvenir à un bien meilleur taux de conversion. Outre la visibilité et l’afflux, opter pour une marketplace est également avantageux sur le plan financier. En effet, les risques sont minimes si vous voulez exploiter des marchés étrangers ou accroître votre business. De plus, les marketplaces veillent toujours à améliorer l’expérience d’achat des e-shoppers, surtout sur les dispositifs mobiles, sans que vous ayez à débourser le moindre sou.
Les impondérables
Il ne faut pas croire que les places de marché vous offrent du tout cuit et que vous n’aviez besoin de faire aucun effort pour voir les pépettes tomber. Du fait des avantages même que ce canal offre, la concurrence y est beaucoup plus présente et rude. Il est donc primordial que vous investissiez du temps dans une veille de prix quotidienne. D’autres points sont également importants pour garder votre clientèle comme proposer des produits exclusifs, éviter les ruptures de stock ou maintenir une bonne relation client.