De toutes les actualités européennes, voire mondiales, de juin 2016, aucune n’est aussi brûlante que l’affaire Brexit (British Exit) touchant tous les domaines, ce qui inclue le e-business. A peine le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE (51,9 % des britanniques) connu, on en ressent déjà les conséquences pour les places boursières qui sont sacrément secouées. La question que se posent les e-commerçants ainsi que les consommateurs est de savoir s’ils doivent s’inquiéter ou non.
Les conséquences sur la scène tech
Les anglais ont-ils voté le Brexit sans savoir ou sans vraiment mesurer les conséquences de leur choix ? Lorsqu’on constate que, sur Google, la requête « What happens if we leave the EU » (que se passe-t-il si nous quittons l’UE) s’est vue multipliée par 3,5 (augmentation de 250 %), on est en droit de s’interroger. Surtout que Londres est célèbre pour son statut de capitale de la tech et cette décision va certainement profiter à d’autres villes européennes comme Paris ou Berlin. Dans tous les cas, certains CEO de start-ups britanniques ou installées en Grande-Bretagne envisagent déjà de déménager dans un autre pays européen.
L’impact sur l’e-commerce
En dehors de la France et de l’Allemagne, le Royaume-Uni est un des marchés les plus importants de l’UE. Devenant un Etat tiers, il perdra assurément des partenaires commerciaux stratégiques tels la Chine, les Etats-Unis ainsi que la France. De plus, les consommateurs anglais, qui ont l’habitude de commander des articles en France sur internet, verront le prix grimper à cause du retour des douanes et des taxes. Il en sera de même pour les consommateurs français qui achètent des produits vendus depuis le Royaume-Uni. Les e-commerçants auront droit à des dépenses supplémentaires, des démarches administratives difficiles et des coûts d’exportation pharamineux. Et que dire de la législation sur le commerce et l’e-commerce qui risque de changer en Angleterre, vu que les cours de justice anglaises ne seront plus tenues de suivre les directives de l’UE ?