Dans le domaine du commerce, comme celui du e-commerce, chaque nouvelle année apporte avec elle son lot de nouvelles tendances. Ces dernières sont généralement liées aux comportements et aux besoins des consommateurs mais dépendent aussi de l’évolution de la digitalisation des échanges qui se produit progressivement. Face à tout cela, l’entreprise ou l’e-commerçant doit connaître ses tendances et savoir s’adapter en conséquence, au risque d’être largué par les concurrents.
La progression significative du M-commerce
Si dans d’autres parties du monde, principalement en Asie, les mobiles sont utilisés tous les jours pour effectuer des achats en ligne, ce n’est pas encore trop le cas dans l’Hexagone. Cela dit, ces appareils tactiles sont déjà largement utilisés par les français dans leur processus d’achat. En effet, ils s’en servent généralement pour trouver un article précis, comparer les prix, découvrir des offres promotionnelles, connaître les avis d’autres consommateurs et autres actions.
Par la suite, ils font leur achat depuis un ordinateur confortablement chez eux ou se rendent dans les magasins physiques. L’une des raisons pour lesquelles les français n’achètent pas via leur mobile est que l’expérience mise en place par les boutiques en ligne est encore loin d’être adaptée. Il est donc plus qu’urgent que les e-commerçants prennent conscience du potentiel de ce canal et travaillent sur leur plateforme, surtout qu’il est dit que près de 50 % des futures transactions e-commerce en Europe seront faites sur mobile.
L’explosion du système omnicanal
L’apparition de nouveaux supports numériques et technologies digitales changent le comportement des acheteurs qui deviennent vite habitués à un commerce multicanal. Il faut savoir que 50 % des achats en ligne dans le monde sont effectués à partir de différents appareils (smartphones, tablettes, bornes tactiles, écrans tactiles,…). Pour rester dans le coup, l’e-marchand doit également proposer à sa clientèle une expérience d’achat plus conforme à cette digitalisation en présentant un site e-commerce compatible avec les différents supports existants. Il s’agit de privilégier le Showrooming dans les magasins physiques et le Webrooming en ligne.