Beaucoup ont cette étrange conception que les veilles sont réservées uniquement à certains métiers comme le webdesigner. Et pourtant, tous les métiers se rapportant au web ainsi qu’au multimédia peuvent en retirer un grand profit. En effet, Internet évolue incroyablement vite et il est primordial de toujours être au courant des nouvelles tendances, des meilleures pratiques et des nouvelles façons de faire des autres développeurs.
Etablir son e-réputation
Tout le monde le sait, veille rime avec réseaux sociaux. Ces derniers vont vous permettre de suivre les personnes les plus influentes du monde du web et d’être parmi les premiers à consulter ce qu’ils postent. Privilégiez particulièrement Twitter où vous trouverez un maximum de personnes comme des développeurs WordPress, de chez Google. Vous pouvez aussi vous focaliser sur les hashtags en les classifiant suivant votre domaine de compétence. Un autre aspect important des réseaux sociaux est d’apporter votre contribution à la communauté, l’objectif principal étant de vous faire connaître et créer votre e-réputation. De même, faites aussi usage régulièrement des hashtags afin de gagner plus en visibilité auprès de la communauté qui vous intéresse.
Surveiller les sites
Pour réaliser une veille profitable dans le domaine du développement web, il est nécessaire de suivre un certain nombre de sites spécialisés en français et en anglais. Certains proposent régulièrement des tutoriels, des formations et des articles riches en informations portant sur les nouveautés de la sphère développement. Ainsi, quelle que soit votre spécialité, vous trouverez toujours dans ces sites matière à réfléchir. Sachez cependant que si certaines ressources sont gratuites, d’autres sont payantes. Même si, généralement, ce n’est pas très onéreux, le tout peut aussi devenir assez lourd. L’astuce est de s’associer avec d’autres développeurs, des webdesigners et autres qui sont également intéressés par une veille afin d’alléger les coûts en les partageant.