Les fans de jeux vidéo ne sont pas totalement conquis par les programmes en réalité virtuelle. Inspection d’ouvrages industriels, lutte contre les discriminations, exercice à l’entretien d’embauche… Le développement de nombreuses applications est devenu une nécessité dans le monde de l’entreprise.
Le manager dispose désormais d’un casque de réalité virtuelle pour entrer dans un tout autre univers, conçu sur ordinateur, mais qui reproduit son environnement quotidien. C’est comme se regarder dans une glace et que l’avatar d’une femme apparaît. En allant vers son bureau, il essuie les plaisanteries grivoises d’un collègue. Durant une réunion, les différents interlocuteurs lui coupent la parole sans arrêt…
De nombreux scénarios explorés pour une solution innovante, utilisée par le groupe de conseil Accenture. À notre époque, les entreprises cherchent tous les moyens afin de rendre leur environnement de travail plus agréable. Avec à des équipements de bureau adaptés comme ceux présentés par gaerner, il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif.
Une technologie de plus en plus accessible au grand public
Même si le prix d’un casque de réalité virtuelle est cher, compris entre 400 et 1 000 euros, il reste néanmoins un outil efficace. De plus, il est aujourd’hui possible de dénicher ce type d’appareils à moins de 100 euros.
Certes, les programmes en réalité virtuelle doivent encore évoluer pour éradiquer complètement la sensation de mal de mer ressentie par quelques utilisateurs. Mais déjà, d’Orange à l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), du Crédit Agricole à H&M, d’Accenture à EDF, de plus en plus d’organismes et d’entreprises les expérimentent sur de multiples applications.
Quels sont les véritables atouts de la réalité virtuelle ?
Le groupe de conseil Accenture a identifié les potentiels de la société Manzalab qui lui a d’ailleurs proposé d’intégrer son programme d’Open Innovation. Une véritable opportunité qui va lui permettre de bénéficier d’un réseau très important.
L’Afpa se lance également dans l’aventure avec notamment son « serious game ». La réalité virtuelle optimise leur efficacité, souligne le directeur de l’innovation de l’association, Christophe Sadok. Du côté d’EDF, il exploite la RV pour la maintenance de ses centrales nucléaires.