Dans le but de renforcer sa position dans le secteur du Cloud Computing, la firme Samsung a récemment entrepris d’analyser le marché pour trouver l’entreprise qui sera en mesure de répondre à ses ambitions. C’est désormais chose faite puisque, le mercredi 15 juin dernier, le géant sud-coréen a fait l’acquisition du spécialiste américain du Cloud Joyent.
Samsung s’est déniché l’opérateur de sa plateforme cloud
Sans que le montant de l’opération ait été révélé, Samsung Electronics effectue ainsi son troisième rachat d’une entreprise américaine sur les 3 dernières années. La firme coréenne s’est d’ailleurs félicitée de son choix lui faisant « bénéficier de l’accès direct à la technologie, au leadership et au talent de Joyent ». En effet, Joyent se distingue de ses concurrents du fait qu’il dispose de son propre système d’exploitation serveur, SmartOs, inspiré du code d’OpenSolaris. Ce pionnier américain du Cloud est spécialisé dans le développement d’outils servant à l’hébergement de données pour les entreprises (Twitter, LinkedIn,…). Il fournissait jusque-là 3 offres, à savoir :
- La plateforme logicielle js dédiée à la conception d’applications pour mobiles ;
- La solution de conteneurs « as a service » Triton;
- Et une offre de stockage objet, Manta.
Joyent avait comme cibles le web, la mobilité ainsi que l’Internet des Objets. Cette acquisition va donc permettra à Samsung de faire progresser ses infrastructures et ses services Cloud dans un marché de plus en plus compétitif.
Joyent va profiter de la puissance de Samsung
Cette opération a le mérite de répondre non seulement au besoin de Samsung d’étendre ses services Cloud mais aussi à celui de Joyent de disposer d’un vaste réseau de datacenters. Scott Hammond, CEO de Joyent, a d’ailleurs avoué que « jusqu’à aujourd’hui, il nous manquait une chose : la taille nécessaire pour être efficace sur le très concurrentiel marché du Cloud Computing ». En rentrant dans le giron de la multinationale sud-coréenne en tant que filiale de sa division mobile, Joyent pourra profiter de son envergure. Par ailleurs, les activités de la société auprès du grand public et des entreprises, sa marque ainsi que ses dirigeants sont maintenus.