En début d’année, comme pour chaque année, la firme de Cupertino a publié son communiqué de presse se rapportant à l’App Store. Il y est révélé que, depuis le lancement de la boutique en 2008, 40 milliards de dollars ont déjà été distribués aux développeurs d’applications tierces. Ce montant démontre donc que l’App Store continue bel et bien son petit bonhomme de chemin.
L’évolution flagrante au cours des années
En 2014, la marque à la pomme avait déboursé 15 milliards de dollars aux développeurs et, en début 2015, ce fut 25 milliards de dollars. Avec ce nouveau chiffre 40 milliards, on ne peut que constater l’incroyable évolution que sa plateforme connaît. Il faut savoir que plus du tiers de cette somme concerne uniquement l’année 2015. Par ailleurs, les deux semaines de la fin de l’année 2015 (avant le 3 janvier) ont été très fructueuses pour l’App Store puisque cette période a permis de verser plus d’un milliard de dollars aux développeurs. Pour information, la journée du 1er janvier 2016 a été spécialement bénéfique pour la boutique iOS d’Apple : 144 millions de dollars.
Les détails
Notons au préalable qu’Apple touche 30 % de toutes les ventes d’applications conçues par des éditeurs tiers. Aussi, en tout, elle a donc réussi à engranger près de 12 milliards de dollars depuis le début. Et même si une partie de ce montant sert à financer les infrastructures server nécessaires pour le fonctionnement de la boutique, il n’en reste pas moins que les gains sont considérables. De toutes les catégories d’applications disponibles sur l’App Store, les jeux demeurent celle qui se vend le mieux. A titre d’exemple, les titres comme Clash of Clans, Game of War : Fire Age ou Monster Strike sont ceux dont la croissance des ventes a été la plus remarquée. Par ailleurs, ces jeux proposent tous des achats in-app.