Saviez que, dans une entreprise de 50 collaborateurs, près de 1500 mails sont envoyés tous les jours ? Cela équivaut à presque 500.000 mails par an et 95 % environ de ces courriels sont destinés aux prospects, clients, partenaires ou fournisseurs. Et pourtant, beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas idée du potentiel marketing de ces courriers électroniques pour présenter un maximum d’informations et créer des interactions avec les consommateurs et autres. C’est un moyen efficace pour attirer encore plus de nouveaux clients et fidéliser.
Asseoir l’image de votre entreprise
Un mail est souvent le premier contact qu’une entreprise établit avec l’extérieur. Il est donc primordial d’y faire refléter vos valeurs, votre philosophie et votre image. Utilisez un ton plus direct que lorsque vous écriviez un courrier postal et accordez une importance particulière à la mise en page. En effet, de cette démarche dépend en majeure partie la consultation ou non du contenu de votre courriel. Servez-vous de phrases courtes mais pertinentes, aérez le contenu et allez droit à l’essentiel. Pensez aussi à signer chacun des mails de tous les collaborateurs selon une charte avec des coordonnées précises et les fonctions de celui qui envoie. Toutes ces démarches visent à démontrer aux destinataires votre professionnalisme mais aussi à susciter leur confiance.
Promouvoir vos actions
Les e-mails présentent également de nombreux atouts pour mettre en avant les particularités d’une entreprise et son secteur d’activité. Il s’agit d’un bon moyen pour éveiller la curiosité des destinataires, pour les inviter à venir vous visiter ou à faire partie d’une communauté sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez aussi vous en servir pour proposer des promotions exclusives qui pourraient en intéresser beaucoup. N’hésitez pas à demander leur opinion sur vos produits, votre marque ou votre entreprise afin de créer le dialogue. Il est important de dynamiser vos communications surtout que les mails constituent le premier canal de transmission des informations et de votre savoir-faire.