Twitter connaît actuellement une perte de vitesse avec un nombre d’utilisateurs en stagnation, une première depuis ses tout débuts. C’est probablement dans le but de freiner cette situation que la plateforme de Microblogging s’est permise d’investir 70 millions de dollars (environ 62,5 millions d’euros) auprès de la plateforme musicale SoundCloud.
Une stratégie
Cette entrée de Twitter au capital de SoundCloud consiste donc à lui redonner un coup de pouce. Cependant, il s’agit aussi pour l’outil de microblogage d’un moyen de pénétrer à nouveau l’univers de la musique après la débâcle de son service Twitter Music. De son côté, SoundCloud en tire également avantage, vu qu’il vit également des périodes difficiles malgré les nombreuses tentatives de transformation ces dernières années.
Elle a, en effet, essayé les refontes graphiques et diversifier ses offres payantes (SoundCloud Go, service de streaming par abonnement proposé en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande). Malheureusement, rien n’y fait face à la concurrence rude des Deezer, Apple Music et Spotify. Mais les deux sociétés comptent bien profiter de leur notoriété respective pour atteindre plusieurs millions de personnes dans le monde entier.
Une levée de fonds
En plus de l’investissement réalisé par Twitter, SoundCloud a également entrepris dans la foulée une levée de fonds qui est estimée à 100 millions de dollars. L’entreprise retrouve donc sa valeur de 2014 qui était de 700 millions de dollars en tout. Selon SoundCloud, une partie des sommes recueillies lui permettront de se focaliser sur la mise en place de nouvelles fonctionnalités qui seront proposées aux créateurs ainsi qu’au public. Une autre partie servira à déployer massivement SoundCloud Go dans les autres pays. Cet investissement et cette levée de fonds constitue sans aucun doute une planche de salut bienvenue pour le service de musique.