Il n’est jamais bon pour un e-commerçant qu’un visiteur quitte sa boutique en ligne sans avoir effectué d’achats. Il existe aujourd’hui une stratégie qui consiste à les transformer en client : le retargeting. Autrement appelé remarketing, cette méthode consiste à cibler et attirer ces visiteurs abandonnistes par le biais de bannières publicitaires personnalisés.

Le principe de base du retargeting

Tout internaute qui atterrit sur votre site e-commerce est détecté puis taggé suivant les pages et les rubriques qu’il a ouvertes grâce au système des cookies. S’il quitte votre boutique sans rien avoir acheté, vous vous servez de cette méthode pour le confronter à nouveau à vos produits. Le principe consiste donc à exposer votre marque sur des sites web partenaires ou aussi sur des plateformes d’Ad Exchange. Les messages publicitaires que vous mettez en place doivent correspondre aux besoins de l’internaute selon ce qu’il a consulté sur votre site. Il sera ainsi plus tenté à cliquer dessus, ce qui le ramène sur votre boutique et là, l’acquisition est faite.

La mise en place d’une opération de retargeting

Avant tout, il est primordial d’établir des critères précis sur les audiences à cibler. En effet, vous pouvez opter pour le choix de ne viser que les visiteurs qui sont allés assez loin dans le processus d’achat sur votre boutique. En d’autres termes, il ne s’agit pas de lancer une opération de retargeting sur tout internaute venu sur votre site mais seulement ceux qui ont montré de l’intérêt pour un produit ou ceux qui ont commencé une commande avant de désister. Personnalisez ensuite les bannières publicitaires en fonction de la cible et de ce qu’il l’intéressait. Il vous faut également déterminer le délai de recyblage idéal pour éviter d’harceler la personne, ce qui risque de le pousser au désengagement total.

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