Cela fait un moment que la nouvelle est tombée (au moins 2014) mais, cette fois-ci, c’est la bonne. Nos enfants vont avoir la possibilité d’apprendre le code informatique à l’école dès l’âge de 6 ans. Cette décision répond à un besoin vital au vu de la progression importante du numérique dans toutes les disciplines et même dans la vie de tous les jours.
Quand cela débutera-t-il ?
Cette initiative prendra effet dès septembre prochain et concernera dans une certaine mesure les classes de CP, CE1 et CE2. Par contre, les enseignements sur le code informatique vont aller en s’intensifiant dès le CM2 jusqu’au collège. Le but de cette démarche est de permettre aux enfants de découvrir l’univers numérique dès leur jeune âge et d’apprendre comment programmer (déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran) ou dessiner une figure géométrique simple. A partir du collège, le code informatique fera partie intégrante du programme de mathématiques et de technologie avec comme objectif que les enfants et les adolescents soient en mesure d’écrire un programme et de l’exécuter.
Le code informatique fera partie des examens du brevet
Il a aussi été communiqué que l’épreuve de mathématiques et de sciences au brevet comptera obligatoirement soit un exercice d’algorithmique soit de programmation. La directrice générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale, Florence Robine a tenu à éclaircir ce choix :
L’idée n’est pas de former des spécialistes, mais d’apporter aux élèves des clefs de décryptage du monde numérique, de les amener à voir l’informatique autrement que comme une pensée magique à laquelle on n’aurait pas accès.
Il faut reconnaître que, dans un monde aussi numérique que le nôtre aujourd’hui, ce type d’initiative est loin d’être superflu. Bien au contraire, il s’agit d’un moyen efficace pour susciter des talents et des vocations au développement web et à l’innovation dès le plus jeune âge.