Si vous faites partie de ces internautes qui utilisent le web pour se renseigner sur des sujets ayant trait à la médecine, sachez que le moteur de recherche Google s’est récemment amélioré dans ce domaine. En effet, la firme de Mountain View a largement travaillé dessus afin que Google puisse afficher des résultats plus pertinents suite à des requêtes de l’ordre de la santé.
Google, un outil plus performant médicalement parlant
Selon un billet posté sur le blog de Google, les recherches sur son moteur de recherche se rapportant à des symptômes médicaux s’élèvent à 1 %. Malheureusement, les retours s’avèrent ne pas être ni très pertinents ni satisfaisants. La société de la Silicon Valley a donc décidé d’y remédier. Aujourd’hui, si un utilisateur saisit un symptôme (maux de tête sur un côté, insomnie,…) dans la barre de recherche, il obtiendra comme résultats toute une liste des pathologies et conditions qui peuvent y être liées. Pour constituer une base de données précise et correcte, Google déclare avoir fait appel à des médecins ainsi que différents spécialistes issus d’Harvard Medical Scool et de Mayo Clinic).
Les options
Chacun des cas de maladies listées dans le moteur de recherche pour n’importe quel symptôme s’accompagne aussi d’une description bien fournie. Par ailleurs, l’internaute a la possibilité d’y consulter directement les solutions d’automédication ou pour se soigner soi-même. Il y prend également connaissance des éventuels avertissements à prendre en considération et peut avoir accès à de l’aide s’il a besoin de plus d’informations. Sachez cependant que la firme de Mountain View a mis en place ce nouveau système uniquement pour informer et non pour se substituer au rôle des médecins. De plus, Google compte encore enrichir progressivement sa base de données de nombreux autres symptômes et maladies.
A ce jour, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais aux Etats-Unis mais Google espère pouvoir la déployer prochainement dans d’autres langues.