Être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche fait partie des objectifs principaux de la plupart des acteurs du web. Pour cela, beaucoup investissent du temps et de l’argent dans le référencement naturel qui consiste à travailler sur le contenu du site et les backlinks. Cependant, avec l’explosion que connaissent les réseaux sociaux, il est désormais impossible de faire l’impasse sur le SMO (Social Media Optimization) si on veut gagner en visibilité et en trafic. En quoi consiste ce système ?
Le concept du SMO
Avec le SEO, la visibilité d’un site dépend largement de son classement dans les pages des moteurs de recherche, suivant des critères précis. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est possible d’être plus visible sans passer par ces moteurs de recherche et ainsi de générer plus de trafic. Pour atteindre ce but, il existe deux méthodes d’optimisation avec les réseaux sociaux. La première consiste à effectuer des actions externes au site. Il s’agit donc de publier du contenu présent sur le site sur les réseaux sociaux. Cette pratique crée des échanges entre les clients ou prospects et la marque, ce qui permet à cette dernière de mieux faire connaître ses produits ou ses services. La seconde méthode se fait directement sur le site lui-même à l’aide des différentes fonctionnalités sociales (partage, flux RSS, sites communautaires,…).
L’avantage du SMO
Plusieurs enseignes ont pu gagner en réputation et devenir plus visibles sur la toile grâce au SMO. En effet, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les médias sociaux dans leur vie de tous les jours. Ainsi, en établissant des interactions avec ces personnes, la marque a la possibilité de parler de leurs produits ou de leurs services et ainsi d’obtenir un meilleur trafic sur sa boutique en ligne. Cette méthode est efficace pour attirer régulièrement de nouveaux clients.