Internet a su s’imposer dans le monde entier, tout comme dans l’Hexagone, en seulement quelques années. Mais ce n’est pas le seul. En effet, les smartphones ont également gagné le cœur des français en très peu de temps. Et, aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se connecter sur la toile à partir de ces dispositifs tactiles.
Le bilan internet 2015 de médiamétrie
Au mois de février dernier, la société Médiamétrie a publié son rapport relatif à l’utilisation d’Internet en France pour l’année 2015. Selon ce rapport, si on constate que la plupart des français naviguent sur le web via leur ordinateur (80% des plus de 15 ans), il n’en reste pas moins qu’un nombre croissant d’utilisateurs se connectent également par le biais de leur smartphone et tablette. Tout d’abord, les chiffres indiquent que près de 44,8 millions de français âgés de plus de 15 ans se sont rendus sur Internet pour l’année 2015, ce qui équivaut à 86,6 % de la population. Il y a donc une augmentation pour 447.000 de plus en comparaison avec 2014. Dans cet ensemble, 96 % des 15-34 ans sont mobinautes. Un autre rapport datant de 2015, celui de l’Arcep et du CGE, parle même d’une consommation multipliée par 2 en ce qui concerne l’Internet mobile.
La popularité des réseaux sociaux
De tous les sites les plus visités et consultés, les réseaux sociaux sont en très bonne position. En effet, sur les 44,8 millions de français connectés en 2015, 77 % sont membres d’un réseau social au moins. Ce pourcentage représente quand même 35 millions d’individus. En outre, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter vu que les jeunes ayant entre 15 et 24 ans sont particulièrement férus des réseaux sociaux adaptés aux smartphones, à l’exemple de Snapchat ou Instagram. Il s’avère notamment que 37 % de ces jeunes ont un compte sur Snapchat. Les sites médias tiennent également une place importante dans cette équation (80 % du temps dépensé à visionner des vidéos sont consacrés aux sites médias). Notons également que 8 internautes sur 10 disent utiliser plusieurs écrans à la fois.