Afin de sécuriser les données des utilisateurs des cas de piratage, la plupart des géants du web font appel à différents systèmes, dont notamment le système de double authentification. Ainsi, pour se connecter à un compte Google par exemple, il arrive qu’on doive saisir un code supplémentaire reçu par SMS, mail ou via un autre service. Dans le but de simplifier l’opération, Google a récemment mis en place un nouveau système qui utilise les notifications push.
Une notification push pour s’authentifier
Désormais, les utilisateurs des services Google n’auront donc plus à attendre un SMS ou un mail avant de pouvoir se connecter à son compte, ce qui peut s’avérer compliqué dans certains cas. A la place, ils recevront directement sur leurs dispositifs mobiles une notification push. Cette dernière indiquera tous les détails se rapportant à la tentative de connexion en cours. Selon qu’ils en soient l’auteur ou non, il leur suffit alors soit de la confirmer soit de la refuser.
Un gain de temps précieux
Ce nouveau processus de validation en deux étapes présente les avantages non seulement d’être simple mais aussi rapide. En effet, l’internaute n’a plus besoin de passer par une application tierce, sa boîte de messagerie ou boîte e-mail (surtout s’il s’agit de Gmail) pour pouvoir se logguer. De plus, cela évite qu’il ait à effectuer différentes manipulations. Il reçoit la notification sur son mobile, il valide ou il rejette.
L’activation
Cette nouvelle méthode n’est, bien entendu, pas obligatoire. Chaque utilisateur qui opte pour son utilisation doit d’abord l’activer en se rendant dans la rubrique « Mon compte ». Il doit ensuite cliquer sur « Se connecter à Google » à partir du menu latéral de gauche et, finalement, choisir « Validation en deux étapes ». Par contre, il faut aussi que son appareil mobile puisse recevoir la notification. Pour cela, s’il s’agit d’un dispositif Apple, le téléchargement de l’application Google est nécessaire. Quant aux mobiles Android, il suffit de mettre à jour la version de Google Play Services.