Dans le monde du travail, il n’est pas toujours facile de trouver un poste dans certains secteurs tellement ils sont saturés. A l’opposé, il existe des métiers qui sont au contraire en manque de « main d’œuvre » et celui de développeur web fait partie de ceux-là. En effet, les opportunités sont multiples que vous aspiriez à bosser en indépendant ou à incorporer une start-up. Ceci dit, ce domaine n’est pas non plus à la portée du premier venu. Il requiert un certain nombre de compétences et de qualité.
Le job
Être développeur web consiste à concevoir des sites internet en partant de cahiers de charges soit établi par un chef de projet soit vous-même avec le client si vous êtes en freelance. Selon les attentes du client, il aura à réaliser les différentes fonctionnalités logicielles et techniques y répondant à l’aide de lignes de code informatique. Par ailleurs, il aura à décider entre créer le site à partir de zéro ou en faisant appel à une solution genre Framework ou CMS, toujours suivant les besoins du projet. Une fois ce dernier mis en place, il aura à effectuer de nombreux tests afin de déterminer si le site fonctionne correctement à tous les niveaux.
Les qualités requises
Même s’il n’existe aucun parcours type pour la formation des développeurs, la majorité ont généralement un bac +5. Côté technique, un développeur doit avoir une maîtrise parfaite des différentes étapes de la création du site (langages de programmation, techniques, normes et procédures de sécurité). Mais en dehors de l’aspect académique et technique, certains critères humains sont importants à prendre en compte pour devenir un bon développeur. Tout d’abord, il doit être en mesure de s’adapter à tous les genres de situation, autonome et discipliné à la fois. Ces qualités sont essentielles pour le respect des délais fixés avec le client en ce qui concerne le projet. De même, il doit savoir écouter les autres membres de l’équipe afin de pouvoir résoudre les problèmes rapidement.