Comme dans beaucoup de métiers, un bon développeur ne se repose jamais sur ses acquis mais continue à se former et à se tenir au courant des évolutions dans son domaine. Il est donc important que celui qui veut s’y risquer, surtout que le secteur largement ouvert, sache que la formation ne s’arrête jamais. Il s’agit certainement d’un métier d’avenir mais qui est perpétuellement changeant. Il faut donc être en veille, curieux et ouvert.
Le web est en perpétuel changement
Ceci est d’autant plus vrai pour les développeurs web, surtout avec l’apparition des services cloud et les plateformes SaaS. En effet, le métier change de forme au moins tous les 5 ans et, de plus, une nouvelle technologie mettant l’informatique sens dessus dessous fait son apparition à peu près tous les 10 ans. Généralement, au moment de leur formation, il est fortement conseillé aux étudiants de commencer une veille dès qu’ils finissent et de ne jamais plus la quitter, au risque de s’y perdre. Il est important d’échanger avec d’autres développeurs, d’utiliser des MOOC et de parcourir le plus d’ouvrages possible.
Les entreprises recherchent des développeurs agiles et débrouillards
Lorsqu’une start-up est en quête d’un développeur, elle privilégie généralement les profils qui démontrent une pédagogie certaine, qui saisissent l’importance des enjeux business et qui sont polyvalents tout en sachant bien communiquer. Pour des projets costauds, le développeur doit pouvoir échanger avec les autres services et comprendre leurs besoins. Pour être un bon développeur tout en ne manquant jamais des opportunités de travail, il faut donc être toujours à la découverte des innovations mais aussi curieux et ouvert à d’autres domaines en relation avec le sien. Il doit donc posséder en permanence cet état d’esprit et être prêt à non seulement développer un programme mais tout un produit.