Comment préparer une veille efficace sur le Web ?

Dans un précédent article, on avait vu ce qui se cachait derrière le terme de « veille » et donc tout son intérêt pour beaucoup de personnes, professionnelles ou non. Mais maintenant il faut réfléchir de manière théorique sur comment on il va falloir procéder pour obtenir une veille sur le Web de qualité. Comment faire pour avoir des informations exploitables, et surtout, c’est là tout le cœur du problème, avoir les bonnes informations, celles qui nous intéressent vraiment.

Dans certains cas, nos outils ne vont peut être pas nous renvoyer ce que l’on aurait souhaité au départ, un peu comme une erreur de calcul dans notre programme. Mais heureusement, il existe quelques moyens de préparer sa veille sur le Web, pour qu’elle soit efficace et productive. On ne pas s’amuser à chercher une ou des informations dans notre résultat de veille, on doit alors être capable de savoir où sera situé en permanence chaque information, mais pas d’inquiétude, avec les bons outils et une stratégie adéquate ce ne sera pas un problème.

1 / Bien définir les limites de son sujet de veille

En effet, il sera possible de suivre une infinité de sujet différents dans le cadre de votre veille sur le Web, mais malheureusement pour vous, exploiter tout ce contenu sera impossible ou alors très difficile. Pour préparer une veille efficace avec internet, il va falloir au préalable bien borner son sujet de veille, déterminer avec précision ce que l’on va rechercher comme information. Ainsi, dans votre sujet de veille, il faudra analyser les mots clés correspondants, et les choisir judicieusement. C’est une étape importante, car une fois que vous aurez réfléchi à tout les mots clés qui seront utilisés dans le cadre de votre collecte d’information, le squelette de votre veille commencera déjà à apparaitre.

2 / Analyser le thème du sujet de veille

Il est important de bien comprendre le thème de votre veille, car par la suite, il influencera votre manière de collecter des informations. Par exemple, une veille sur les médiaux sociaux pourra se faire sans le moindre problème et justement avec intérêt sur les médias sociaux. Mais à l’inverse, une veille sur un domaine comme la physique ou encore le nucléaire, les moyens de faire de la veille seront différents et la collecte d’information ne se fera pas de la même façon. C’est pour ça qu’il est très important de bien analyser le thème du sujet de la veille.

3 / Choisir les outils adéquats pour le sujet de veille

Comme on le voit précédemment, l’analyse du thème permet de guider vers quels outils on pourrait se tourner. Mais encore une fois, il faudra bien réfléchir avant de faire son choix, sous peine de devoir remettre en place une stratégie complète de veille sur un autre outil que celui du départ. Une chose que ne doit pas arriver et qui serait catastrophique pour la productivité … Ce n’est pas une liste d’outils pour tel ou tel domaine qui va suivre mais quelques pistes avec des questions.

Dans de futurs articles, où les outils seront présentés en détails, on aura l’occasion de voir de manière concrète qui convient le mieux pour les différents sujets de veille. Pour le moment réfléchissons de manière théorique sur notre veille avec les questions suivantes :

  • Je suis un particulier ou un professionnel ?
  • Alors quel sera mon budget pour de la veille ?
  • Donc mes outils de veille seront payants ou gratuits ?
  • Quel outil pourrait le mieux convenir pour ce thème ?
  • Comment je peux organiser mon information sur cet outil de veille ?

C’est ce qui nous amène à la suite.

4 / Imaginer une organisation efficace de l’information

Après avoir déterminé avec précision les mots clés et le sujet qui sera précisément traité au travers de votre future veille, il faut maintenant réfléchir à l’organisation de toutes ces informations. Ce n’est pas la partie la plus simple mais elle ne doit surtout pas être négligée car le contenu de votre veille doit être facilement exploitable par vous, mais aussi par d’autres, dans le cadre d’une entreprise par exemple. Il faut que l’information soit hiérarchisée, bien découpée par le biais « de catégories » qui reflètent bien les différentes idées de votre veille. L’erreur serait d’avoir une seule catégorie où on aurait tout les résultats de sa veille, avec un flot varié d’informations inexploitables … Enfin, pour terminer sur la théorie concernant votre future veille, il faudra réfléchir au lieu où se trouvent les informations qui vous intéressent. Vos outils feront de la collecte et de l’organisation, ce sera à vous d’y renseigner les sources comme avec les agrégateurs RSS, par exemple.

Recherches en rapport avec l'article :

  • veille 2 0

flattr this!

Vous pouvez Ajouter un commentaire, ou mettre un lien vers ce contenu sur votre site.



Un commentaire sur “Comment préparer une veille efficace sur le Web ?”

  1. Nicolas dit :

    Je suis justement en train d’écrire un billet sur ma veille et son automatisation partielle. J’utilise IFTTT pour publier ma veille sur les réseaux sociaux et en faire profiter mes followers notamment.

Ajouter un commentaire